Rotary - Domaines d'action

<

Les Rotary clubs on travaillé depuis des décennies dans le cadre de quatre domaines d'action, piliers de la philosophie rotarienne :
  • Action intérieure -  renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  • Action professionnelle - encourager l'observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d'action au service de la société.
  • Action d'intérêt public - actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  • Action internationale - activités visant à faire avancer l'entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire.
Un cinquième domaine d'action vis à vis de la jeunesse a été officiellement ajouté depuis 2010:
  • Action Jeunes générations.

Action intérieure :

Clé de voûte du Rotary, elle englobe tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.

Action Professionnelle:

Son but est d’encourager et cultiver l’observation des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, de reconnaître la dignité de toute occupation utile et de considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.

Action d'Intérêt Public:

Troisième domaine d’action du Rotary correspondant à la volonté des Rotariens de mettre leurs compétences humaines et professionnelles au service de l’intérêt général afin d’améliorer la qualité de la vie autour d’eux.

Action internationale

Quatrième domaine d’action du Rotary reflétant l’originalité du Rotary : son internationalité. Les Rotariens ont la possibilité de s’invertir dans toute une série d’activités visant à améliorer les conditions de vie dans d’autres pays et à faire progresser l’entente et la bonne volonté.

Action jeunes générations

Les programmes du Rotary pour les jeunes

• RYLA (Rotary Youth Leadership Award) destiné à favoriser le développement personnel des jeunes.
  • Rotaract (réseau de clubs destinés aux jeunes adultes de 18 à 30 ans.
  • Interact (réseau de clubs destinés aux adolescents de 12 à 18 ans.
  • Youth  Exchange (échanges internationaux de jeunes).

Le travail du Rotary auprès des jeunes et des jeunes adultes est            bénéfique sur deux plans : l'influence favorable  qu'ont les valeurs fondamentales du Rotary, camaraderie, service, intégrité, diversité et leadership sur les participants.

Suite>>

Dernière modification : 10/04/2011