Le Rotaract1

Le Rotaract

C'est le13 mars 1968 que le Rotary  International a créé un mouvement de jeunes,nommé Rotaract, pour la  contraction des termes " ROTARy - ACTion".

Chaque Rotaractien, en apportant ses idées et la passion nécessaire à chaque nouvelle manifestation, est un facteur indispensable à la vie et au  développementdu club.

LesClubs  Rotaract sont mixtes et ouverts à tout jeune de 18 à 30 ans,étudiant  ou engagé dans la vie active, souhaitant s'investir bénévolementdans un  mouvement prônant : " L'Amitiépar le service ! "

Ils offrent la possibilité d'acquérir, dans un cadre d'amitié et d'entraide, les connaissances nécessaires au développement personnel, de répondre  auxbesoins matériels et sociaux de la collectivité et d'oeuvrer en  faveur del'amélioration des relations entre les peuples.

Lesbuts  principaux du Rotaract regroupent les diverses notions de paix,service à  la communauté, apprentissage du " leadership ",éthique, respect et  tolérance.

Fondéen  1968 par le Rotary International, association internationale de dirigeants et de leaders attachés à l'idée de service, le Rotaract représente aujourd'hui plus de 7 500 clubs, chacun parrainé par un  Rotaryclub et regroupant plus de 170 000 membres dans 156 pays au  monde.

L'action du Rotaract est principalement une activité de club. Les Rotaractiens se réunissent en principe tous les quinze jours pour des exposés, sorties, activités diverses, discussions et visites d'autres clubs. Les Rotaractiens organisent également des actions d'intérêt public et des ateliers de développement professionnel.

Lesclubs  Rotaract d'un même district choisissent un représentant de districtà  la tête d'une commission Rotaract de district. Cette associationdes  clubs au niveau du district permet l'organisation conjointe de conférences, de projets, de séminaires de formation et autres activités diverses. Elle permet aussi de renforcer et de développer à long terme les relations amicales entre les membres des clubs.

LesRotaractiens et Rotariens du monde entier peuvent se  retrouvent chaqueannée lors de la convention du R.I. et ainsi faire  connaissance, partagerleurs idées et nouer des liens d'amitié au nom de  l'entente et de labonne volonté entre les peuples.

Les domaines d'action du Rotaract

Intérêt  public : Chaqueclub  Rotaract entreprend chaque année au moins un projet d'intérêtpublic.  Les possibilités de projets sont illimitées. Les Rotaractiens,qui  s'intéressent principalement aux problèmes des jeunes adultes, sontnon  seulement créatifs sur les moyens de venir en aide à leurssemblables  mais ont aussi ensemble le pouvoir de réaliser leurs projets.

Développement  du leadership : LeRotaract  forme des leaders qui sont à la base de clubs actifs ayantdes  programmes efficaces. A cette fin, les clubs Rotaract organisentdes  séminaires sur la communication et les présentations orales, desexposés  sur une administration efficace du club, des programmes deformation  des dirigeants du club, des ateliers sur la mise en place et la promotion des projets du club et des réunions d'information sur les programmes et activités du Rotary.

Action  internationale :Les  Rotaractiens, dans le but de mieux comprendre les autres cultures etde  promouvoir l'entente et la bonne volonté entre les peuples, entreprennent au moins une action internationale qui peut prendre plusieurs formes : Échanges internationaux, accueil de Rotaractiens étrangers, alliances entre clubs de différents pays, organisation d'actions humanitaires, etc…

Développement  professionnel :Les  décisions prises en début de carrière sont souvent cruciales. Lesclubs  Rotaract aident leurs membres à faire leur choix en connaissancede  cause à travers l'organisation de séminaires sur le management etle  marketing, de conférences sur la déontologie dans les affaires,de  programmes d'orientation professionnelle et de mise à jour surles  technologies employées dans le monde des affaires.

Ces programmes sont particulièrement précieux de part le soutien qui leur  estapporté par des Rotariens ayant réussi dans différents domaines professionnels.

Adhérer  au Rotaract permet à des jeunes gensd'appartenir à une communauté  s'étendant dans le monde entier, etd'apporter amitié et espoir aux  personnes qui les entourent.

Dernière modification : 26/09/2012