Le Rotary International est une association qui rassemble plus de 32 000 clubs service présents dans plus de 170 pays. L'ensemble de ces clubs Rotary compte au total plus de 1 200 000 membres, appelés

rotariens (dont 33 000 en France environ)[1].

Le Rotary a été la première association de ce type. L'association, dont le siège se trouve aujourd'hui à Evanston, dans l'Illinois,se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourageune haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faireprogresser l'entente et la paix dans le monde. Sa devise première est« Servir d'abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (They profit most who serve the best).

Le Rotary International est financé notamment par la cotisation annuelle de ses membres[2] ou par des dons pour la Fondation.

L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole dela transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le faitque l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.

Dernière modification : 04/06/2009